SYMPTOMES: Apathie - Géne pour manger - Mouvements fréquents de la langue - Parfois sinusite - Patte douloureuse, rétractée dans le plumage.
LESIONS: Abcés a localisations multiples: cavité bucale, sous maxillaire, périoculaire, plantaire.
TRAITEMENT/PREVENTION: Curetage des abcés, vitamine A + antibiothérapie ALASERINE.
DOSAGE: 1 comprimé par jour pour 25 gr de poids, pendant 6 a 7 jours.
En prévention OCEVITAL ou OCEVIT ou PERROTONIC deux fois par semaine ( Apport en vitamine. )
CARENCE EN VITAMINE D ASSOCIEE A DES CARENCES MINERALES
Mauvais rapport phosphocalcique.
ESPECES: Jeunes psittacidés.
SYMPTOMES: Douleurs articulaires - Rachitisme chez les jeunes ( Déformations des os, et des articulations ) - Difficultés locomotrices - Ostéomalacie chez les adultes ( Ramolissement des griffes, et du bec, fractures spontanées, difficultés a la préhension des aliments, difficultés au moment de la ponte ).
LESIONS: Remaniements osseux visibles a la radiographie - Croissance exubérente et/ou déformation du bec - Fractures des membres - Prolabsus de l'oviducte - Oeuf a coquille molle ou absente.
TRAITEMENT/PREVENTION: Prévention: OCECHOLINE ( Apport de minéraux avec un bon rapport phosphocalcique ) + OCEVITAL ou OCEVIT ou PERROTONIC 2 fois par semaine.
Supplémenter les patées d'élevage: Avec OCENIDAL ( Apport minéral et protéique ) pour aptimiser la croissance des jeunes.
CARENCES EN VITAMINES B et ACIDES AMINES
ESPECES: Toutes les espéces.
SYMPTOMES: Troubles nerveux ( Ataxie, parésie, convultions, crispation des doigts ),défauts d'emplument, plumage ébouriffé, dermatite squameuse, troubles de la reproduction.
TRAITEMENT/PREVENTION: Prévention: OCEVITAL ou OCEVIT ou PERRETONIC 2 fois par semaine, OCEMUE pendant la mue ( Apport d'acides aminés soufrés ).
CARENCE EN VITAMINE E
ESPECES: Canaris - Exotiques - Perruches.
SYMPTOMES: Faible taux d'éclosion - Baisse de fertilité - Mal de ponte - Mortalité embryonnaire - Troubles musculaires, et nerveux.
TRAITEMENT/PREVENTION: Prévention: Avant les accouplements OCEFEROL pendant 15 jours, et réguliérement pendant la saison de reproduction, apport en vitamine E.
TRAITEMENT/PREVENTION: Traitement: OCEFEROL ( vitmine E ). Doubler les doses, et administrer jusqu'a amélioration. Supprimer la cause ( Graines et graisses rances ).
HEPATITE PAR SURCHAGE GRAISSEUSE
ESPECES: Toutes les espéces ( Psittacidés en particulier recevant une alimentation riche en tournesol ).
SYMPTOMES: Gaspillage des graines, et tri des graines oléagineuses ( De couleur noire, ou type tournesol ) - Ventre rouge - Amaigrissement progressif malgré un comportement boulimique - Diarrhée chronique ( plumes du cloque souillées ) - Difficultés respiratoires en fin d'évolution dues a la compression des sacs aériens abdominaux par le foie hypertrophié.
LESIONS: - Hépatomégalie - Entérite généralisée.
TRAITEMENT/PREVENTION: En curatif: OCECHOLINE ( Apport d'acides aminés lipotropes ) tous les jours pendant 15 jours, associé a un régime alimentaire pauvre en graines oléagineuses ( Type tournesol, cacahuettes, niger, navette ). En préventif:2 fois par semaine.
SYMPTOMES: Mauvais état général - Difficultés a la préhension des aliments -Difficultés a se tenir sur les perchoirs - Apparition de croutes sur sujets immunodéprimés.
LESIONS: Epaisses croutes blanc-jaunatres au niveau de la tete ( Bec, autour des yeux ) et des pattes chez les perruches ondulées, et exotiques, et uniquement sur les pattes chez les canaris.
TRAITEMENT: Tamponner les liésions avec OCEGALE ou IVERMECTINE en spot on, 3 fois a une semaine d'intervalle.
Vitamines OCEVITAL ou OCEVIT ou PERROTONIC.
Autre traitement Cette maladie est contagieuse et se transmet par les perchoirs. Médicament: PYREGALE des laboratoires Brunet WYON.
Tout d'abord maintenir les pattes de l'oiseau pendant 10mn dans un bol rempli d'eau tiède avec des paillettes de savon de marseille (pas le parfumé). Sécher les pattes et appliquer le Pyrégal au pinceau. Renouveler l'opération le lendemain sans faire le bain. Pas de sable en fond de cage avec cette maladie.
LE PICAGE
Troubles comportementaux d'origine psychogène de pronostic mauvais.
ESPECES: Psittacidés principalement.
SYMPTOMES: Plumage arraché dans les zones accessibles au bec ( souvent a l'insu du propriétaire ). Chez les autres espèces. Attention aux sujets dominants qui piquent les plus faibles dans un environnement surpeuplé.
LESIONS: Dépilation totale ou partielle du corps, grandes plumes comprisent. Seule la tete est couverte de plumes. Bon état général.
TRAITEMENT/PREVENTION: Identifier la cause ( ennui, jalousie, stress ), et essayer de la corriger ( jouets, éviction de la source du stress, télévision, compagnon ), respecter le rytme nycthéméral.
Donnez des oligo-éléments et des vitamines PERROTONIC et OCEMUE.
MUE CHRONIQUE
ESPECES: Exotiques et canaris.
SYMPTOMES: Perte de plumes en dehors des périodes de mue, sur le cou, a l'arriére du crane et sur le dos ( entre les ailes ). Bon état général
TRAITEMENT/PREVENTION: Respecter le rytme nycthéméral en couvrant la cage dés la tombée de la nuit. OCEMUE: Pendant 15 a 20 jours.
L'ORNITHOSE*
Affection causée par la bactérie Chlamydophila psittaci, transmise par inhalation (poussières) ou par contact direct.
SYMPTOMES: suivant l'évolution de l'infection: AFFECTION AIGUE: apathie, hypotermie, problèmes respiratoires, amaigrissement progressif, déshydratation. AFFECTION SUBAIGUE: amaigrissement, excréments verdâtres et aqueux avec beaucoup d'urates, conjonctivite unilatérale. Cette forme se trouve surtout chez les canaris.
TRAITEMENT: ORNICURE en traitement de 4 à 6 semaines.
POSOLOGIE: voir notice
TRAITEMENT POUR CONJONCTIVITE: ELIXIR DU SUEDOIS dilué et en compresses. Voir article "conjonctivite soignée par l'élixir du suédois" dans la section "maladies".
PIQURES DE MOUSTIQUES*
Un seul oiseau piqué et infecté peut contaminer les autres par l'intermédiaire des perchoirs.
MEDICAMENT: CORTANMYCETINE (pommade en vente chez le vétérinaire) ou une pommade pour bébés à base de cortisone et ERYTAVICOL.
TRAITEMENT: Attraper les oiseaux un à un, leur mettre de la bétadine 10% sur les pattes et leur appliquer la pommade. A renouveler tous les jours jusqu'à guérison. Donner de l'Erytavicol pendant 5 jours et ensuite donner de l'eau vitaminée avec OCEPROVEN.
NOTE IMPORTANTE: Toutes les maladies suivies d'un astérix font l'objet d'un article plus détaillé dans les sections appropriées (maladies, mue, articles des membres). Merci de les consulter pour vous assurer des symptômes dont pourrait souffrir votre oiseau. Un mauvais diagnostic entraine un mauvais traitement. Soyez prudent et n'hésitez pas à demander conseil!
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.203.28.212) si quelqu'un porte plainte.
Partage